-
Accords de Bougival : quand c’est flou…
Alors que les indépendantistes kanaks du FLNKS se réunissent samedi 9 août lors d’un congrès extraordinaire pour déterminer leur position après l’accord dit « de Bougival », le collectif Solidarité Kanaky 58, dont la France insoumise de la Nièvre est membre, dénonce une tentative pour étendre à l’ensemble de la zone pacifique une nouvelle forme de colonisation en prenant appui sur des relations régionales nouvelles développées grâce à la nouvelle nationalité calédonienne. Nous publions son communiqué.
-
Entretien avec Yewa Waetheane
Yewa Waetheane est l’un des premiers dirigeants de l’Union calédonienne, qui agit avec neuf autres organisations politiques pour l’indépendance de la Kanaky. Il milite aussi, avec ses camarades, dans la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) qui regroupe les organisations politiques indépendantistes, syndicales, associatives, comités de lutte…
-
Stop au génocide du peuple palestinien à Gaza !
Ceux qui osent dire aujourd’hui que nous n’assistons pas à un génocide à Gaza sont des négationnistes de l’Histoire. Depuis 21 mois, la destruction totale, minutieuse du peuple palestinien, organisée par Netanyahou et son gouvernement d’extrême droite, est un fait.