9 octobre à 18h00 – 19h30
Depuis deux ans, l’armée israélienne assassine la population palestinienne. À part quelques soutiens de Benjamin Nethanyaou, poursuivi pour crime de guerre et crime contre l’Humanité, plus personne ne peut nier que c’est bien un génocide qui se déroule à Gaza.
Pour maintenir son blocus illégal et continuer le génocide à Gaza, la flotte israélienne a attaqué la flottille qui tentait d’apporter de l’aide humanitaire, saisi les navires et arrêté les centaines de militant•es de 40 pays qui se trouvaient à bord, en eaux internationales. Quatre parlementaires insoumis•es, Rima Hassan, François Piquemal, Marie Mesmeur et Emma Fourreau étaient à bord des bateaux. Ils ont enfin été libérés après plusieurs jours de détention dans des conditions indignes.
Depuis plusieurs jours le gouvernement d’extrême droite israélien avait annoncé son intention de mener cette opération de piraterie sans que cela ne suscite aucune réaction de la part du gouvernement français. Pire : dans une communiqué, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé que la France a collaboré avec Israël pour l’arraisonnement : « la France était en lien régulier avec les autorités israélienne pour qu’une éventuelle opération d’arraisonnement se déroule dans les meilleures conditions de sécurité ». Sécurité pour qui ?
Face à l’inaction d’Emmanuel Macron, les citoyen·nes français présents sur la flottille ont sauvé l’honneur de notre pays.
Il est plus que temps de sanctionner ce régime voyou, le placer sous embargo et déployer une force internationale d’interposition sous l’égide de l’ONU pour imposer le cessez-le-feu.